Élaboration d’une stratégie de marque

8.1.25

Après la recherche d’un signe adéquat et sa disponibilité, le dépôt en lui-même appelle à une stratégie appropriée.

Faut-il faire un dépôt verbal ou figuratif ? Ou les deux sous forme semi-figurative ? 

Faut-il faire un dépôt national, européen ou international ? 

Quels sont les produits et services à désigner ? 

Autant de questions qui appellent des réponses qui se doivent d’être sur-mesure pour éviter les dépenses inutiles tout en garantissant un niveau de protection maximum.

Prenons l’exemple d’une marque de vêtements qui souhaite protéger son signe. Son activité est internationale et elle exploite le signe sous forme semi-figurative en permanence.

Dans ce cas, un dépôt européen puis international fait sens, sous forme semi-figurative pour coller au maximum à l’usage qui en sera fait. Pour les produits et services, dans ce cas là il faut viser large compte tenu de la croissance exponentielle de l’entreprise et l’élargissement potentiel de ses domaines d’activités.

Cette stratégie adaptée permet ainsi d’avoir une protection adaptée tant géographiquement que substantiellement, ce qui évitera d’avoir recours à d’autres dépôts pour combler les trous dans la raquette.

Soucieux d’accompagner mes clients au mieux, je les accompagne également dans l’obtention de subventions européennes permettant de rembourser 75% des taxes de dépôts (jusqu’à 1000 euros).

Contacter le Cabinet

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.