8.1.25
Une marque, c’est avant tout votre identité, ce qui vous distingue de vos concurrents et ce qui permet à vos partenaires et/ou consommateurs de clairement vous identifier.
La marque a une double fonction : valoriser votre image et la protéger contre les tiers.
Protéger votre marque vous permet notamment d'obtenir un monopole relatif sur tout signe (un mot, une image, un son, etc.) qui peut être perçu par le public comme une indication d'origine commerciale.
Cette protection est essentielle afin d’éviter tout risque de confusion avec un concurrent ou un tiers.
Il existe de nombreux risques en cas d’absence de protection de votre marque. Les principaux sont :
Les droits d'auteur ont pour objectif de protéger les œuvres d’auteurs, dès lors que celles-ci sont originales, sans distinction de genre, de forme, de qualité ou de finalité.
Ces œuvres peuvent être des peintures, tableaux, sculptures, livres, musiques, mais aussi des pièces de théâtre, films, logiciels etc.
La protection de vos œuvres de l’esprit est acquise automatiquement dès leur création. Aucun dépôt ni formalité ne sont exigés pour les protéger.
Néanmoins, pour faire valoir vos droits sur votre oeuvre, vous devez apporter la preuve, par tous moyens:
La preuve peut prendre différentes formes : des échanges de courriels datés avec un partenaire économique, le dépôt d’une collection de vêtements auprès d’un huissier de justice, la publication d’une photographie dans une revue datée, le dépôt de votre oeuvre auprès de l’INPI (enveloppe e-Soleau) ou de vos codes sources auprès de l’Agence pour la Protection des Programmes (APP), etc.
Les dessins et modèles protègent l’apparence d'un produit (aussi appelé "design industriel”).
Ces dessins et modèles peuvent être représentés par un design, une forme, une collection de vêtements, etc.
Ils peuvent faire l’objet d’une protection à différent niveaux ;
Au niveau français et européen, vos dessins et modèles valablement déposés sont protégés pour une durée minimale de 5 ans (renouvelable plusieurs fois jusqu’à une période maximale de 25 ans).
Pour protéger un dessin ou un modèle en France, celui-ci doit répondre à deux critères principaux :
Si ces conditions sont remplies, le dessin ou modèle peut faire l’objet d’un dépôt auprès de l’INPI, de l’OHMI ou de l’OMPI.
Un brevet est un titre de propriété intellectuelle conféré au créateur d’une invention ou d’une innovation. Il peut porter sur différents types de produits et solutions technologiques (objets, logiciels, produits pharmaceutiques etc.).
Le droit d’exploitation d’un brevet est limité dans le temps, en fonction de la nature de l’invention.
En tant qu'avocat expert en droit des brevets, mon objectif est de vous accompagner dans la stratégie de protection et de valorisation de vos innovations. Je vous assiste également dans la gestion des contentieux et des situations précontentieuses liées à vos brevets.